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Les vitraux

de l’abbaye d’Autrey

Georges Poull

Après que Jean-Antoine Laurent les a introduits

dans les collections de l’établissement en

1831, c’est à l’initiative de son f ils Jules, qui lui

succède dès l’année suivante, que les vitraux

de l’abbaye d’Autrey sont mis en valeur dans

les collections. À cet effet, Jules Laurent sait

exploiter au mieux l’inf luence que lui accorde

dès 1839 la fonction d’inspecteur correspondant

du ministre de l’Intérieur, attribuée par la

Commission des monuments historiques créée

en 1837

1

. Avec la collection lapidaire, les vitraux

de l’abbaye d’Autrey témoignent en effet du

parti qu’il sut toujours tirer de cette fonction

de correspondant inspecteur, dans le souci

d’enrichir les collections du musée.

L’abbaye d’Autrey

Fondée au XII

e

siècle par Étienne de Bar, évêque de

Metz, en faveur des chanoines réguliers de saint

Augustin, l’abbaye a fait l’objet au fil des siècles

de plusieurs transformations. Le transept, le

chœur et le chevet bénéf icient en particulier d’un

important programme artistique de 1537 à 1545

à l’initiative de l’abbé Stévenet, qui dote l’abbatiale

d’un ensemble de huit grandes verrières. Ces

œuvres, auxquelles il convient d’ajouter six baies

moins importantes qui forment le décor de la

chapelle Saint-Hubert, permettent à l’édifice de

revendiquer la place d’unique ensemble religieux

de la Renaissance de la région vosgienne.

Le transfert au musée

Après leur inventaire les vitraux sont restés propriété

de lÉtat lors de la vente de labbaye comme bien

national en 1792 En dépit du peu de valeur artistique

que leur attribue une expertise ef fectuée en 1794 et

des vicissitudes quils subirent du fait des intempéries

et des activités de la tréf ilerie installée dans léglise

après son rachat, la commission départementale,

sur la foi d’une nouvelle évaluation artistique

de Henri Joseph Hogard, décide leur transfert

à Épinal en 1820. L’idée de Charles de Chambon

de Trousseauville, maire d’Épinal, en accord avec

le préfet Pierre Louis Nicolas Meulan, est alors de

réinstaller les vitraux dans le chœur de l’église Saint-

Maurice

2

. En raison de dif f icultés techniques, le projet

n’aboutit pas, et les vitraux demeurent en caisse dans

un entrepôt de la ville durant six ans, jusqu’à leur

transfert au musée en 1831

3

.

La restauration

Le classement de l’église abbatiale d’Autrey sur la

première liste de monuments historiques publiée

en 1840, permet de doter le département d’une

somme de 800 francs pour la restauration des

vitraux, alors toujours en caisse. Cette somme

tardant à être versée, Jules Laurent n’hésite

pas, avec l’accord du préfet, à utiliser un crédit

équivalent, accordé pour le transfert au musée de

trois statues du Donon. Cette audace provoque

l’ire de Prosper Mérimée, inspecteur général des

monuments historiques, mais ne fait néanmoins

pas obstacle à l’attribution d’une nouvelle dotation

de 600 francs pour achever la présentation

muséographique des vitraux.

Trois autres conservateurs témoignent encore au f il

du temps de la valeur et de la place de ces vitraux

dans les collections du musée.

Félix Voulot, successeur de Jules Laurent en 1878,

trouve des morceaux épars dans les réserves du

musée ce qui lui permet de reconstituer plusieurs

scènes nouvelles qui ornent le vestibule de la

galerie des tableaux en 1899

L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I

3

1 Poull 2018

2 Le projet de transfert des boiseries de la bibliothèque de

labbaye de Moyenmoutier à Épinal est concomitant

3 Poull 2019

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