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l’art populaire. Certes ce concept est ancien puisqu’il

apparaît au XVIII

e

siècle, mais c’est en Allemagne,

au milieu du XIX

e

siècle qu’il se développe avec

la notion de Volkskunde. André Philippe partage

cette même conception. Pour lui, c’est « un art

modeste

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», un art qui s’inscrit par ses modes de

transmission dans une tradition orale. Les œuvres

sont anonymes et créées en dehors d’un système

académique. Cette appellation d’art populaire sera

plus tard discutée.

En 1942, le musée des Vosges participe aux

chantiers EMT (enquête sur le mobilier traditionnel)

orchestrés par l’équipe du musée national des Arts

et Traditions populaires à Paris. L’enquête sur le

mobilier traditionnel EMT 909 a tenté de rassembler

les données, de les structurer et a permis de visiter

les intérieurs de la campagne française ainsi que les

collections des musées. Le dossier du musée des

Vosges est représentatif de la méthode de travail

de l’équipe du chantier. Une note de synthèse décrit

l’intérieur de la salle d’ethnographie et les meubles

retenus pour une monographie. Ces meubles seront

ensuite décrits par une fiche individuelle. La note

donne des indications sur la muséographie. « Ces

meubles sont disposés suivant une reconstitution

de cuisine vosgienne dont l’interprétation s’adapte

à l’ensemble disponible et semble éloignée de la

disposition traditionnelle d’une cuisine rencontrée

dans la région […]. Les mannequins très éloignés du

réalisme représentent une vielle femme assise dans

un fauteuil et une poupée f igurant un enfant dans

un berceau. »

Les meubles retenus pour le travail de la

monographie sont au nombre de quatre un

buffet haut une tablepétrin un berceau et un

tabouret Ce travail décrit dans les instructions

aux enquêteurs doit permettre la rédaction des

monographies sur un même modèle pour constituer

un corpus du mobilier régional Ce corpus sera publié

dans la série le Mobilier régional, avec un volume par

région sous la direction de Jean Cusinier

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.

André Jacquemin devient en 1953 conservateur du

musée. En 1955, il adresse un courrier au directeur

des musées de France, Jacques Jaujard : « il s’avère

indispensable de créer une salle de folklore régional

et une autre salle plus petite historique de notre ville

d’Épinal. Les objets usuels tous faits par des artisans

deviennent de plus en plus rares et les générations

futures ne doivent pas les ignorer

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. » Il rédige une

lettre aux maires de communes du département

des Vosges pour « rechercher tous les témoignages

du travail et de la vie quotidienne qui dorment dans

les greniers

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. » Pendant plusieurs années, il ef fectue

tous les mardis après-midi des tournées de collectes

avec des membres du conseil d’administration du

musée. Ces tournées régulières suscitent des dons

et un enrichissement des collections. Pendant

la même période des travaux sont entrepris pour

aménager des salles pour une section consacrée

à l’ethnographie régionale. En 1964, dans la salle

Lagarde est aménagée une salle avec le remontage

dune cheminée de Jubainville

Inaugurée en 1968 cette salle reconstitue un intérieur

vosgien Les objets du quotidien sont regroupés

autour de la cheminée dans une présentation

muséographique dense qui évoque une cuisine

Une autre section traite des travaux agricoles et des

métiers de lartisanat en particulier du textile

La création d’une salle d’ethnologie régionale vosgienne :

du folklorisme à l’ethnologie

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L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I

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