80
Parmi les chantiers menés durant ces années
f igure notamment la mise en œuvre du premier
récolement des collections de l’établissement
3
.
Cette opération, devenue obligatoire tous les
dix ans, est initiée en 2006 et consiste à vérif ier
la présence dans le musée (en exposition et
en réserve) de l’ensemble des biens inscrits à
l’inventaire. Inédit dans l’histoire des musées, ce
contrôle systématique des 34 000 numéros a
permis de moderniser la gestion des collections,
en développant une base de données globale
réunissant les informations techniques, la
bibliographie et l’histoire des restaurations, etc.
De manière complémentaire, le musée a mis en
œuvre une stratégie de dif fusion de ses collections
à partir de son propre catalogue informatisé
accessible par le site Internet créé en 2017
4
et des
bases nationales Joconde (Plateforme Ouverte du
Patrimoine) et Videomuseum
5
. Outil de valorisation
et de recherche, la mise en ligne des notices
d’œuvres sur le site Internet du musée permet
aujourd’hui à la fois de faire connaître au public
les chefs d’œuvre de la collection et d’en rendre
possible l’accès aux chercheurs du monde entier.
En parallèle, l’équipe du musée s’est investie dans
la rédaction d’un premier projet scientifique et
culturel (PSC). Rendu également obligatoire par le
nouveau cadre réglementaire, ce document couvre
toutes les activités du musée en établissant un bilan
scientif ique et technique des moyens à mettre en
œuvre pour répondre aux exigences de valorisation
et de dif fusion des connaissances Il sagit donc dun
document stratégique qui fait lobjet pour cette
raison dune validation à la fois par la collectivité et
par le ministère de la Culture qui assure le contrôle
scientif ique et technique des musées de France
6
Ce
PSC qui a vocation à être mis à jour régulièrement
rassemble et formalise les enjeux actuels Son
Fruits d’une histoire déjà longue, les musées
connaissent au début du XXI
e
siècle une
évolution majeure avec la loi sur les musées
de France qui redéfinit leurs obligations et
leurs missions. Cette période correspond au
Mudaac à l’arrivée d’une nouvelle génération
de conservateurs formés à l’Institut national du
patrimoine
1
, ainsi que d’attachés et d’assistants
de conservation
2
qui s’investissent en particulier
dans la modernisation de ses outils scientif iques
et dans la création d’un service des publics.
C’est également durant cette période que
l’établissement public (1926-2009) est dissout
pour une intégration pleine et entière dans les
services du Conseil départemental des Vosges.
De la conservation du Mudaac
à la conservation départementale
(2000-2022)
Thierry Dechezleprêtre
1
PARCOURS « VIVRE À LA ROMAINE.
VOYAGE DANS LES VOSGES ANTIQUES »
2014
—
1 • Mathieu Gilles (2001-2004), Jérôme Fabiani (2005-2012),
Philippe Bata † (2007-2012).
2 Shirley Veer 20002010 Carole Dufour Gaëlle Bigoni Suzanne Robin
20152019 Marianne Bocquet Pierre Gauvain Alix de Bouvier
3 Circulaire n 2006006 du 27 juillet 2006 relative aux opérations de
récolement des collections des musées de France
4 httpsmudaacvosgesfrcollections
5 httpswwwpopculturegouvfr et httpswwwvideomuseumfrfr
6 En 2016 la loi Liberté de la création architecture et patrimoine
LCAP renforce cette disposition en rappelant que le PSC fait partie
pleinement des missions permanentes des musées de France L 45221
U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O N S E R V A T E U R S, D U P E I N T R E A U S P É C I A L I S T E
2