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L’évolution architecturale :

deux cents ans de muséographie

(1822-2022)

Installé en amont de la pointe d’une île

formée par la Moselle et le canal des Grands-

Moulins depuis sa création en 1822, le

musée départemental ouvre au public avec

l’installation sur ses cimaises de la collection

des princes de Salm en 1828. Le terrain a

connu avant cette date diverses fonctions

et remaniements. L’hôpital Saint-Lazare,

construit entre 1618 et 1632, devenu ensuite

Saint-Maurice, occupe les lieux jusqu’en 1807.

Le bâtiment et le terrain laissés vacants sont

vendus par la ville d’Épinal au département des

Vosges af in d’y installer un dépôt de mendicité

en 1809. Ce dernier étant supprimé en 1819, le

département revend la moitié du terrain à la

ville qui y établit une école et une bibliothèque.

Suivant les préconisations de l’architecte

départemental François Grillot, les travaux du

musée, commencés en 1823, consistent alors en

la transformation de l’ancien dépôt de mendicité,

en vue de « l’établissement […] d’un Musée, d’une

École de Dessin linéaire, dirigée par le Professeur-

Conservateur, et d’un Jardin botanique

» et

portent sur l’aménagement de deux salles et d’un

logement pour le conservateur. Une troisième salle

d’exposition destinée à « l’exposition des produits

de l’industrie vosgienne

1

» est créée rapidement

en 1831

2

.

Les premières transformations

18341910

Dans le bâtiment initial composé de trois corps

en U les fonctions se distribuent ainsi les cours

de dessin investissent le rezdechaussée de laile

droite du musée Le musée scientifique ou

galerie dhistoire naturelle constitué par le médecin

botaniste JeanBaptiste Mougeot occupe de 1834

à 1957 les premier et second étages de l’aile droite,

côté canal. Le premier et le second étage de l’aile

gauche présentent dès l’ouverture au public les

collections de peintures, sculptures et monnaies.

En 1886, la salle accueillant les plâtres (f ig. 2) est

libérée

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af in d’y installer la collection donnée par

Émile Lagarde ainsi qu’un cabinet consacré aux

antiquités vosgiennes.

L’intégration de nouvelles

collections (1910-1951)

À l’été 1910, une cinquantaine de monuments lapi-

daires antiques et médiévaux, initialement exposés

Gaëlle Bigoni

1

U N E V O C A T I O N U N I V E R S E L L E, L E S O R I G I N E S

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