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À l’origine du Musée départemental des

Vosges se trouve la prestigieuse collection

de peintures des princes de Salm, issue de la

saisie révolutionnaire de 1793. Un dessin à la

pierre noire de François Boucher (f ig. 1) f igurant

une tête de jeune femme

1

et un paysage de

Brueghel de Velours (aujourd’hui disparu)

constituent le noyau originel du fonds de dessin

que deux gravures d’interprétation complètent.

L’inventaire (1832-1878) dressé par Jules Laurent

mentionne l’entrée dans les collections de

quatre planches gravées par François Collignon

2

et Warriot

3

et de soixante-dix-neuf gravures ou

lithographies f igurant des scènes ou personnages

d’après l’antique, des études de nus, ainsi que des

paysages et des études d’arbres

4

.

Ce fonds initial est enrichi en 1900 par l’important

dépôt de la Société d’émulation du département

des Vosges d’une série de dessins de Charles

Pensée (1799-1871) f igurant des paysages vosgiens

(f ig. 2). Quelques années plus tard, la sœur de Louis

Français (1814-1897) fait don au musée d’environ

cent trente dessins de ce célèbre paysagiste de

l’École de Barbizon.

Présente dans les inventaires, mais absente des

catalogues de collections de 1829, 1868 et 1880,

la collection d’arts graphiques apparaît en 1900

comme une section à part entière de « Dessins,

aquarelles, pastels, miniatures, émaux, vitraux, etc. »,

après la peinture et avant la sculpture

5

. Seuls

quarante-et-un dessins sont alors exposés sur les trois

cent quatrevingtseize du cabinet les autres étant

conservés en portefeuilles Le fonds se développe en

1919 avec le dépôt du legs par la ville dÉpinal des

quatrevingt dessins de la collection Oulmont

1

François Boucher (1703-1770)

TÊTE DE VIERGE

XVIII

e

siècle

Pierre noire craie blanche et sanguine sur papier

Ancienne collection Salm

Les collections

d’arts graphiques

1 LI8 2 LV1 3 LV3

4 LVI1 à LVI79 5 Chevreux 1900b

6 6213 7 62141 8 7931 9 8621

10 200831 à 2008315

U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O L L E C T I O N S E M B L É M A T I Q U E S

Gaëlle Bigoni

Si l’enrichissement du cabinet d’art graphiques

n’a jamais été un axe prioritaire, il s’est pourtant

développé de manière régulière. Des fonds

d’artistes comme ceux de Maurice Marinot, de

la dynastie Guingot ou d’André Jacquemin ont

complété les collections qui comptent aujourd’hui

environ 4 000 œuvres. L’intérêt pour l’imagerie

populaire s’est diversifié autour de la gravure

contemporaine, notamment avec l’entrée dans les

collections de gravures issues du groupe d’artistes

La Jeune Gravure contemporaine, à l’instar de

Pierre Guastalla

6

ou de Mario Avati

7

. Bernard Huin

ne délaisse pas ce domaine de collections qu’il

intègre dans son périmètre de constitution de la

collection d’art contemporain. On lui doit notamment

l’acquisition d’un dessin de Daniel Dezeuze

8

en 1979

et de Denis Oppenheim

9

en 1986. Plus récemment,

le musée départemental a acquis la série de quinze

dessins préparatoires

10

à la création du Mémorial

socio-politique de Jacques Villeglé.

2

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