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Carte illustrant la provenance

des objets médiévaux du musée

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France

STATUE ÉQUESTRE

DE SAINT GEORGES

Seconde moitié du XV

e

siècle

Calcaire

le parcours ponctué par les stèles, l’Hermaphrodite,

le Jupiter cavalier à l’anguipède, les tablettes

zodiacales, l’épée et la roue du char celtique, ainsi

que la baignoire de Damblain, évoque, bien sûr,

l’essor de l’archéologie et l’intérêt marqué pour

l’Antiquité, mais aussi la tradition d’un musée miroir

du patrimoine antique

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.

Les périodes médiévales et renaissantes ont

longtemps été délaissées au prof it de l’Antiquité.

Néanmoins Jules Laurent avait récupéré en 1831 les

restes des très beaux vitraux de l’abbaye d’Autrey

et la collection médiévale se constitua en

grande partie grâce à des dons ef fectués

de 1846 à 1914, par des particuliers ou

des communes. Les vestiges précieux

de l’abbaye de Chaumousey, du

prieuré de Belval, du portail des

Bourgeois de l’église Saint-

Maurice d’Épinal, des

dalles funéraires, des

retables, une riche statuaire, retracent l’existence

de monuments parfois disparus et esquissent le

contexte religieux médiéval. Depuis le début du XX

e

siècle, André Philippe, chartiste, conservateur du

musée, conservateur des antiquités et objets d’art,

« promeneur infatigable connaissant à fond son

département

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», relevait et signalait les objets

dignes d’une protection au titre des monuments

historiques ou susceptibles d’entrer au musée.

C’est dans le même esprit que l’exposition L’Art

religieux dans la région vosgienne, organisée en

1961 par un groupe passionné d’érudits dont le

conservateur et les Amis du musée, fut présentée

dans le bâtiment provisoire de l’église Notre-Dame

à Épinal. Cette remarquable et inédite confrontation

entre quelques œuvres significatives du musée

et celles choisies parmi les plus belles et les plus

caractéristiques conservées dans des églises ou des

chapelles révéla la richesse de ce patrimoine

mobilier souvent méconnu. Comme

un écho, l’exposition Figures

de Madones, présentée au

musée en 2005, avait, quarante

ans après, le même but, en

privilégiant les deux thèmes

iconographiques de la Vierge à

l’Enfant et de la Vierge de pitié,

illustrant les représentations

mariales les plus répandues dans

le département des Vosges.

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