74
La multiplication des expositions nationales et
internationales contribue au développement des
prêts des œuvres, à l’édition de catalogues et de
prises de vues professionnelles et diversifie les
activités au sein du musée.
Enfin, par son aura et son dynamisme, André
Jacquemin devient l’ambassadeur du musée
départemental : conférences au musée et dans les
villes du département, accueil de groupes scolaires
avec visites commentées et rédaction d’articles
pour des revues d’art et des guides touristiques
2
sont régulièrement réalisés par le conservateur.
Né à Épinal en 1904, André Jacquemin
développe dès son enfance une aptitude pour
le dessin. Il intègre à l’âge de seize ans l’École
nationale supérieure des beaux-arts de Paris,
section gravure (f ig. 1), domaine dans lequel
son talent s’af f irmera. Installé à Paris, il revient
régulièrement dans les Vosges où il conserve
de fidèles amitiés. Suite au décès brutal
d’Henri Guingot en 1952, André Jacquemin lui
succède et devient conservateur du musée
départemental en 1954. Le don, en 1956, par les
Amis des musées d’une importante collection
d’images populaires, françaises et étrangères,
participe à la transformation du nom du musée
national de l’Imagerie populaire en musée
international de l’Imagerie.
L’analyse des rapports annuels du conservateur
transmis au préfet des Vosges témoigne d’une
activité intense, notamment au sujet de la
présentation et de la conservation des collections.
La rotation des images populaires exposées est
réalisée tous les ans et le suivi de l’inventaire est
minutieux et continu, tant pour les beaux-arts que
pour l’imagerie.
André Jacquemin est un homme de projets qui
envisage les espaces de présentation du musée
comme un ensemble cohérent et articulé. Le 20 mai
1955 est inaugurée la nouvelle salle de peinture
ancienne, et nouveauté dans les collections
exposées, une présentation toute provisoire de
la salle de peinture contemporaine
1
. Il porte avec
conviction les projets de création dune salle de
folklore régional f ig 2 suivie dune salle consacrée
à lhistoire de la ville dÉpinal et sattache à enrichir
la collection dimagerie populaire Enf in il met en
œuvre une tournée détudes hebdomadaire af in
de susciter des dons en lien avec la vie rurale et
dalimenter la nouvelle section darts et traditions
populaires
André Jacquemin
Conservateur et ambassadeur du Musée
départemental des Vosges
Gaëlle Bigoni
U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O N S E R V A T E U R S, D U P E I N T R E A U S P É C I A L I S T E
2
André Jacquemin (1904-1992)
HIVER PRÈS D’ÉPINAL
1929
Eau forte sur papier
3
SALLE DE FOLKLORE RÉGIONAL
Après 1968
1 Voir dans ce volume larticle Louverture à la modernité
p 114
2 Rapport du conservateur du musée départemental
pour lannée 1959 1960
2
Les oeuvres de André Jacquemin
1
ANDRÉ JACQUEMIN à Cheyrac,
octobre 1950
Collection privée