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La multiplication des expositions nationales et

internationales contribue au développement des

prêts des œuvres, à l’édition de catalogues et de

prises de vues professionnelles et diversifie les

activités au sein du musée.

Enfin, par son aura et son dynamisme, André

Jacquemin devient l’ambassadeur du musée

départemental : conférences au musée et dans les

villes du département, accueil de groupes scolaires

avec visites commentées et rédaction d’articles

pour des revues d’art et des guides touristiques

2

sont régulièrement réalisés par le conservateur.

Né à Épinal en 1904, André Jacquemin

développe dès son enfance une aptitude pour

le dessin. Il intègre à l’âge de seize ans l’École

nationale supérieure des beaux-arts de Paris,

section gravure (f ig. 1), domaine dans lequel

son talent s’af f irmera. Installé à Paris, il revient

régulièrement dans les Vosges où il conserve

de fidèles amitiés. Suite au décès brutal

d’Henri Guingot en 1952, André Jacquemin lui

succède et devient conservateur du musée

départemental en 1954. Le don, en 1956, par les

Amis des musées d’une importante collection

d’images populaires, françaises et étrangères,

participe à la transformation du nom du musée

national de l’Imagerie populaire en musée

international de l’Imagerie.

L’analyse des rapports annuels du conservateur

transmis au préfet des Vosges témoigne d’une

activité intense, notamment au sujet de la

présentation et de la conservation des collections.

La rotation des images populaires exposées est

réalisée tous les ans et le suivi de l’inventaire est

minutieux et continu, tant pour les beaux-arts que

pour l’imagerie.

André Jacquemin est un homme de projets qui

envisage les espaces de présentation du musée

comme un ensemble cohérent et articulé. Le 20 mai

1955 est inaugurée la nouvelle salle de peinture

ancienne, et nouveauté dans les collections

exposées, une présentation toute provisoire de

la salle de peinture contemporaine

1

. Il porte avec

conviction les projets de création dune salle de

folklore régional f ig 2 suivie dune salle consacrée

à lhistoire de la ville dÉpinal et sattache à enrichir

la collection dimagerie populaire Enf in il met en

œuvre une tournée détudes hebdomadaire af in

de susciter des dons en lien avec la vie rurale et

dalimenter la nouvelle section darts et traditions

populaires

André Jacquemin

Conservateur et ambassadeur du Musée

départemental des Vosges

Gaëlle Bigoni

U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O N S E R V A T E U R S, D U P E I N T R E A U S P É C I A L I S T E

2

André Jacquemin (1904-1992)

HIVER PRÈS D’ÉPINAL

1929

Eau forte sur papier

3

SALLE DE FOLKLORE RÉGIONAL

Après 1968

1 Voir dans ce volume larticle Louverture à la modernité

p 114

2 Rapport du conservateur du musée départemental

pour lannée 1959 1960

2

Les oeuvres de André Jacquemin

1

ANDRÉ JACQUEMIN à Cheyrac,

octobre 1950

Collection privée

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