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L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I

Un lieu

d’apprentissage

Ouverts en mars 1824

3

, les cours de dessins sont

gratuits, limités à cinquante élèves et dispensés par

le conservateur.

Le propos introductif du Catalogue des objets

exposés en 1829 déclare que « les Objets d’arts

et d’antiquités, ceux de l’industrie et de l’histoire

naturelle des Vosges, réunis dans les salles du

Musée, sont spécialement destinés à servir de

modèles aux élèves d’une école de dessin qui y a

été fondée pour l’instruction des jeunes ouvriers du

département

4

. » Par ailleurs, le premier règlement

de l’établissement, dont les articles deux à cinq

concernent les élèves, l’étude et l’école (fig. 2),

confirme la vocation pédagogique du musée

départemental. En 1831, les ef fectifs se composent

de quarante-trois élèves âgés de quatorze à vingt

ans, répartis ainsi en trois groupes : anciens

élèves, première année, seconde année. Les

élèves proviennent très majoritairement d’Épinal

et exercent des métiers manuels comme peintre

en bâtiment, menuisier ou serrurier

5

.

Intégrés dans les sections de l’établissement, les

cours de dessin linéaire (f ig. 1) sont complétés par

un enseignement de sculpture pratique en 1833.

En 1835, le ministère de l’Intérieur fait livrer au

musée une série de plâtres moulés sur l’antique

6

,

af in de servir de modèles aux élèves.

Les cours sont dispensés par les conservateurs du

musée jusqu’en 1867. Un directeur municipal est

ensuite spécifiquement affecté à ces cours. Les

sources divergent sur l’année de déplacement en

un lieu extérieur de ces cours : en 1871, selon le

Rapport sur le musée et ses collections ou en 1886

selon Chevreux

7

Audelà de la vocation pédagogique

lapprentissage du regard et de la notion de

goût bien quambivalente est présente dès la

création du musée et perdure tout au long du

XIX

e

siècle Ainsi Jules Laurent termine le rapport

daccroissement des collections de lannée 1853

par un long plaidoyer de l’initiation à la beauté de

l’art : « La vue des toiles grandes, belles, conçues et

exécutées largement, n’est pas utile seulement à

ceux qui se destinent à l’étude de la peinture ; elle

inf lue aussi sur les idées des masses indif férentes

en apparence aux arts, elle fait naître chez elles,

indépendamment de leur volonté, le goût du

grand et du beau, et contribue puissamment à

leur développement moral et intellectuel. » (f ig. 3)

En 1900, Paul Chevreux exprime le souhait

« de voir le Musée servir, non seulement aux

recherches des hommes d’étude et à la curiosité

des touristes, mais aussi, pour les élèves des hautes

classes, à l’enseignement de l’histoire de l’Art

8

. » Il

poursuit son exposé en proposant que des cours

d’histoire de l’art et d’archéologie soient dispensés

dans les musées, enseignement qui pourrait

donner de « bons résultats ». Il signale d’ailleurs que

« presque chaque jour, du printemps à l’automne,

des copistes travaillent dans la galerie de peintures

9

.

»

Tout au long du XX

e

siècle, le musée a poursuivi sa

vocation d’apprentissage, sous dif férentes formes :

celui du regard, avec le développement des visites

guidées, d’ateliers de pratiques artistiques, de

conférences sur l’histoire des arts. Cette vocation

se renouvelle sans cesse en lien avec le ministère

de l’Éducation nationale et la part désormais

réservée à l’éducation artistique et culturelle. La

notion d’apprentissage opère ainsi une mutation

progressive au service de l’expérience d’une

approche sensible et émotionnelle.

3 Archives départementales des Vosges Épinal 10N18

4 Anonyme 1829

5 Archives départementales des Vosges Épinal 10N18

6 Ibid

7 Chevreux 1900b

8 Ibid

9 Chevreux 1903a

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