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L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I

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La restauration de la Vue d’Italie

de Jan Frans van Bloemen

L’Orizzonte révélé

Peu de choses sont connues sur l’histoire

matérielle du tableau. En 1820, il est ref ixé, ou plus

probablement rentoilé, par François Toussaint

Hacquin (1756-1832) et retouché par Pierre-

Antoine Marchais (1763-1859)

4

, qui a livré au début

du XIX

e

un dessin de l’œuvre pour sa gravure par

Jean Godefroy dans Le Musée français. Au moins

une reprise de rentoilage et plusieurs campagnes

de retouches se sont succédé, sans qu’il soit

possible de les documenter. Les soulèvements de la

couche picturale comme l’oxydation des vernis, les

repeints discordants et les importants chancis ont

rendu nécessaire sa restauration (f ig. 4). Après son

ref ixage, le tableau a été nettoyé pour permettre

une juste appréciation de la palette subtile de

l’artiste, malgré quelques zones localisées af fectées

par les blanchiments irréversibles de

certains pigments. La composition,

réalisée sur une préparation rouge,

commune à cette époque, est ainsi

renforcée par plusieurs empâtements

clairs pour rendre les volumes. La

restauration a aussi remis en valeur

la répartition harmonieuse des plans,

imprégnés d’une lumière claire dont

les gradations subtiles ont valu à leur

auteur le surnom d’ « Orizzonte ».

Elle a été une opportunité précieuse

pour étudier la peinture, en s’appuyant

notamment sur l’imagerie scientif ique

réalisée par Philippe Salinson. Un

repentir a ainsi été découvert au

niveau du personnage qui tient un

bâton (fig. 3), imaginé d’abord par

l’artiste dans des proportions plus

importantes.

Les données historiques font

défaut pour dater la paire d’Épinal

et de Fontainebleau, mais on

peut éventuellement suggérer d’y

reconnaître des créations de Van

Bloemen antérieures aux années

1710-1720 et précédant celles, plus aérées,

lumineuses et aux ambitions classicisantes plus

af f irmées, de sa maturité.

Remerciements

Matthieu Gilles Élodie Vaysse Aude Gobet

Pascal Riviale Chantal Bureau

Marielle DoyonCrimail

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