108
L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I
3
La restauration de la Vue d’Italie
de Jan Frans van Bloemen
L’Orizzonte révélé
Peu de choses sont connues sur l’histoire
matérielle du tableau. En 1820, il est ref ixé, ou plus
probablement rentoilé, par François Toussaint
Hacquin (1756-1832) et retouché par Pierre-
Antoine Marchais (1763-1859)
4
, qui a livré au début
du XIX
e
un dessin de l’œuvre pour sa gravure par
Jean Godefroy dans Le Musée français. Au moins
une reprise de rentoilage et plusieurs campagnes
de retouches se sont succédé, sans qu’il soit
possible de les documenter. Les soulèvements de la
couche picturale comme l’oxydation des vernis, les
repeints discordants et les importants chancis ont
rendu nécessaire sa restauration (f ig. 4). Après son
ref ixage, le tableau a été nettoyé pour permettre
une juste appréciation de la palette subtile de
l’artiste, malgré quelques zones localisées af fectées
par les blanchiments irréversibles de
certains pigments. La composition,
réalisée sur une préparation rouge,
commune à cette époque, est ainsi
renforcée par plusieurs empâtements
clairs pour rendre les volumes. La
restauration a aussi remis en valeur
la répartition harmonieuse des plans,
imprégnés d’une lumière claire dont
les gradations subtiles ont valu à leur
auteur le surnom d’ « Orizzonte ».
Elle a été une opportunité précieuse
pour étudier la peinture, en s’appuyant
notamment sur l’imagerie scientif ique
réalisée par Philippe Salinson. Un
repentir a ainsi été découvert au
niveau du personnage qui tient un
bâton (fig. 3), imaginé d’abord par
l’artiste dans des proportions plus
importantes.
Les données historiques font
défaut pour dater la paire d’Épinal
et de Fontainebleau, mais on
peut éventuellement suggérer d’y
reconnaître des créations de Van
Bloemen antérieures aux années
1710-1720 et précédant celles, plus aérées,
lumineuses et aux ambitions classicisantes plus
af f irmées, de sa maturité.
Remerciements
Matthieu Gilles Élodie Vaysse Aude Gobet
Pascal Riviale Chantal Bureau
Marielle DoyonCrimail
3