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Le don Lagarde

(1886)

Né en 1837 dans la bourgeoisie spinalienne,

Émile Lagarde fait carrière à Paris dans

l’industrie, avant de se retirer des affaires

pour s’adonner à sa passion, la collection.

Patiemment, il réunit dans son appartement

une multitude d’objets ethnographiques. En

1875 et en 1881, il prof ite de la vente du musée

de l’ustensillage, ancêtre du musée Carnavalet

1

,

pour enrichir sa collection.

En 1886, Émile Lagarde propose au départe-

ment des Vosges 2 000 objets issus de sa

collection, gratuitement mais à quelques

conditions. Les frais d’emballage, de transport

et d’installation seront pris en charge par le

département. La collection sera installée dans

une salle à part et portera le nom de collection

Lagarde. Enfin, le donateur se chargera lui-

même de l’accrochage et sera nommé sa vie

durant conservateur honoraire.

Le Conseil général accepte le don, et prévoit

de l’installer dans la salle occupée par le cours

municipal de dessin, qu’il faut donc renvoyer. Après

plusieurs mois de négociations et de travaux

2

, la

salle Lagarde ouvre en 1887. L’ensemble n’est pas

d’une grande valeur marchande, mais le nombre

et la disposition des objets, accrochés avec ordre

et symétrie, impressionnent (f ig. 3). Au centre de la

pièce, trois grandes vitrines en bois accueillent les

petits objets : pièces de costume et accessoires,

éventails, peignes, montres et bijoux, chaussures

et boucles de chaussures, boutons. On y trouve

également des fers à friser et à repasser, des

bougeoirs lampes et mouchettes des tabatières

et petites boîtes des miniatures fig1 une

importante collection de pipes des médailles

militaires des icônes et objets de piété des

fourchettes et des couteaux des poires à poudre

balances et poids de petits objets en faïence et en

porcelaine de petits bronzes de la verrerie ainsi

que des souvenirs liés à lhistoire de Paris f ig 2

Alix de Bouvier

1

Anonyme

PORTRAIT DU GÉNÉRAL MARCEAU (?)

Vers 1790-1800

Huile sur ivoire

—

À cela s’ajoutent quelques pierres minéralogiques.

Des objets sont en outre accrochés sur les

cimaises : armes et éléments d’armure, armes

extra-européennes (comme ce casse-tête kabyle ou

cette fronde de Nouvelle-Calédonie), instruments

de musique, hippiqua, clés et cadenas, vaisselle

en étain, en faïence et en porcelaine, instruments

en cuivre ou en fer

3

. Preuve de l’importance de la

collection, cent dix armes et armures sont envoyées

à Paris pour l’Exposition universelle de 1889.

Malade, Émile Lagarde meurt en 1894 à l’âge de

cinquante-sept ans. Il lègue au département son

portrait peint par Alphonse Monchablon, ainsi

qu’une somme de 20 000 francs, permettant le

recrutement d’un gardien chargé de la surveillance

et de l’entretien des objets. Soixante-dix ans plus tard,

entre 1962 et 1965, la salle Lagarde est entièrement

vidée puis réaménagée af in d’accueillir notamment

l’ethnographie vosgienne. La collection Lagarde

est en grande partie remisée en réserve, alors que

souvre un nouveau chapitre de lhistoire du musée

1 Anonyme 1890

Sur le musée de lustensillage voir Sarmant 2015

2 Archives départementales des Vosges

15 T 51 salle Lagarde aménagements travaux 18861890

3 Archives départementales des Vosges

15 T 53 inventaire de la collection Lagarde 1920

U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S D O N S A U M U S É E

2

1

Les objets de la collection

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