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Le nom d’Épinal, chef-lieu du département

des Vosges, est depuis plus de deux siècles

associé à l’imagerie populaire. Édifier,

décorer, informer, distraire étaient quelques-

unes des vocations de ces gravures aux

couleurs vives, vendues quelques sous aux

populations les plus humbles.

S’il ne fait aucun doute désormais que ce patrimoine

imagier est digne d’intégrer un musée, tel n’était

pas le cas au moment de la création du Musée

départemental des Vosges. Il fallut, dans la seconde

moitié du XIX

e

siècle, la passion d’un Champf leury

pour les arts populaires et pour l’imagerie

1

en

particulier, puis dans les années 1920, les travaux

érudits de Pierre-Louis Duchartre et de René

Saulnier

2

pour que se révèle l’intérêt de constituer

une collection muséale d’envergure nationale. Dans

les années 1930, ces mêmes Duchartre et Saulnier

se rapprochent d’André Philippe, conservateur du

Musée départemental des Vosges, déjà sensibilisé

aux « objets de folklore ». En ef fet, quel lieu plus

propice qu’Épinal, dernier centre imagier français

encore en activité avec l’imagerie Pellerin, pour

rassembler une telle collection ? C’est sous l’égide

de Duchartre, devenu conservateur des musées

nationaux et inspecteur principal des musées de

province et de Henri Guingot, alors à la tête du

musée vosgien, qu’est inauguré en juin 1951 le

musée d’intérêt national de l’Imagerie populaire au

sein du musée départemental. Plus de deux cents

pièces y sont présentées, of frant un panorama déjà

riche des productions imagières françaises depuis

les XV

e

et XVI

e

siècles Cette collection constituée

au gré des achats et des nombreux dons de

particuliers est rapidement enrichie par la volonté

dAndré Jacquemin conservateur à partir de 1953

appuyée par la toute nouvelle Association des

Amis du musée En 1957 cette dernière enrichit

considérablement le fonds initial en acquérant pour

le musée lexceptionnelle collection du professeur

1

Combier (imprimeur)

MUSÉE INTERNATIONAL DE L’IMAGERIE, ÉPINAL

Années 1960, carte postale

Épinal, collection privée F. Henriot

2

François Georgin (graveur)

d’après Claude Louis Desrais (dessinateur)

Pellerin, Épinal (éditeur)

BONNE S

te

FAINÉANTE

PROTECTRICE DES PARESSEUSES

1823 gravure sur bois coloriée au pochoir

Épinal collection Mudaac dépôt au musée de lImage

L’imagerie

populaire

1 Champf leury 1869

2 Duchartre et Saulnier 1925

U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O L L E C T I O N S E M B L É M A T I Q U E S

Christelle Rochette

strasbourgeois Louis Géry, soit 2 966 images (f ig. 2).

Surtout, elle ouvre la collection aux imageries

étrangères, incitant les autorités à rebaptiser

l’institution, en « musée international de l’Imagerie »

(f ig. 1). Les quelques 7 000 images de la collection

Georges Sadoul entrent de la même manière au

musée en 1960.

Au fil des enrichissements, c’est ainsi 20 246

pièces qui seront déposées par le département

des Vosges auprès de la Ville d’Épinal en 1996, en

vue de la création en 2003 du musée de l’Image,

entièrement dédié cette fois à l’imagerie populaire.

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