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La conservation-restauration
des œuvres
Pierre Gauvain
L’intervention sur les œuvres d’art est une
pratique ancienne. Des sculpteurs italiens de la
Renaissance complétaient déjà des sculptures
antiques
1
. Dès cette époque, des partis se
distinguent, mais tous cherchent à retrouver
la forme originelle perdue. La restauration des
peintures se développe à partir du milieu du
XVIII
e
siècle à Paris
2
, mais se professionnalise
surtout au XIX
e
siècle
3
. Elle a été, jusqu’à
récemment, une action de réparation et de
complémentation. Les œuvres ont alors pu
subir des modif ications irrémédiables faisant
pourtant partie de leur histoire.
Les réflexions relatives à la définition d’une
déontologie ont émergé dès le XIX
e
siècle
4
, mais
la Théorie de la restauration de Cesare Brandi ne
paraît qu’en 1963 et n’est traduite intégralement
en français qu’en 2001
5
. Il y expose les principes
d’unité et de matérialité de l’œuvre et insiste sur
la nécessité de ne restaurer que sa matière : les
interventions, documentées à chaque étape,
tiendront compte de l’histoire et de la matérialité de
l’œuvre et seront autant que possible réversibles.
Les matériaux utilisés seront compatibles avec ceux
de l’œuvre et stables dans la durée. La spécialisation
professionnelle s’est développée en parallèle de la
dif fusion progressive de ces principes, depuis les
années 1970
6
.
Les premières restaurations documentées sur les
collections du musée sont celles du peintre Krantz
sur des peintures de la collection Salm en 1808,
suite à lincendie de la préfecture des Vosges où
elles étaient alors conservées
7
Des opérations
étaient également demandées par le premier
conservateur JeanAntoine Laurent 18221832
8
démontrant que la restauration des peintures
du musée sinscrit dans une histoire plus que
bicentenaire
L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I
3
1 Rossi Pinelli 1981 p 42 Sénéchal 1988 p 4751
2 Étienne 2012 Résumé dans Loire 2013a
3 Massing 2012 Résumé dans Loire 2013b et
mention dans Sinnig 2020 p177
4 Leniaud 2011 p 31
5 Bonfait 2011 p 5 6 Ibid
7 Sinnig 2020 p 174175
8 Ibid p 183
1
Attribué à Andrea Locatelli (1695-vers 1741)
CAPRICE ARCHITECTURAL AVEC L’ARC DE TITUS
Première moitié du XVIII
e
siècle
Huile sur toile
Ancienne collection Salm
Photographie prise avant la restauration
2
Même œuvre après la restauration
par Igor Kozak en 2020, qui a notamment révélé
l’ouverture en plein cintre au centre du bâtiment
de l'arrière-plan
1