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Le Mudaac conserve environ cinq cent quarante

peintures datant du XVI

e

siècle au XX

e

siècle

et plus de trois cent cinquante sculptures et

éléments de lapidaire architectural datant

d’entre le XII

e

et le XIX

e

siècles.

Les soixante-six peintures qui intègrent le musée

dès sa création proviennent de la collection des

princes de Salm, saisie en 1793, et complétée

par les vingt-cinq autres données par le duc de

Choiseul en 1829

1

. S’y sont ajoutés des dépôts de

l’État, ainsi que des acquisitions récentes comme la

Forge près d’Épinal de Paul Laurent. Elle compte en

son sein des œuvres représentatives des grandes

« écoles » de peinture occidentale du XVI

e

au XIX

e

siècle. L’école hollandaise, qui comprend également

de nombreuses scènes de genre et paysages, est

notamment représentée par Rembrandt. Parmi

les Français et Lorrains s’illustre Claude Gellée,

tandis que Job raillé par sa Femme est propre à l’art

singulier de Georges de La Tour (f ig. 1). Certaines

œuvres sont plus confidentielles, comme Vénus

priant Neptune d’être favorable à Énée du très

réputé en son temps François Perrier (fig. 2)

2

.

Au XVIII

e

siècle, les italiens Pannini et Locatelli ainsi

qu’Hubert Robert ont livré une intéressante petite

série de caprices architecturaux. Les peintures du

XIX

e

siècle peuvent être dues tant à des artistes de

premier rang tel Courbet qu’à des artistes vosgiens

comme Alphonse Monchablon.

La collection de sculptures a été constituée à

léchelon local Les liens étroits du musée avec la

Société démulation du département des Vosges

favorisent le recueil de nombreuses œuvres

notamment au XIX

e

siècle Les dons de particuliers

sont souvent liés à la sauvegarde dobjets issus

dédifices religieux vosgiens qui datent pour

lessentiel du Moyen Âge et du début de lépoque

1

Georges de La Tour (1593-1652)

JOB RAILLÉ PAR SA FEMME

Vers 1630

Huile sur toile

Les collections

de peintures et de sculptures

1 Sinnig 2020 p 208

2 Thuillier 1993

3 Louis 2004 p 7

4 Épinal 2005 p 7677

U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O L L E C T I O N S E M B L É M A T I Q U E S

Pierre Gauvain

moderne. Certaines œuvres se distinguent par leur

datation, comme le rare exemple de gisant du début

du XIII

e

siècle

3

qu’est celui de Gui de Chaumousey.

La qualité de la facture caractérise des sculptures

comme le Saint Hubert ou saint Gengoult, et rejoint

parfois un style af f irmé visible sur la Vierge à l’Enfant

de Saint-Michel-sur-Meurthe dont le traitement est

propre aux ateliers du Rhin supérieur (f ig. 3)

4

.

2

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