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élaboration a été l’occasion de questionner l’histoire

du musée et d’évaluer la composition ainsi que la

qualité de ses collections, pour ensuite déf inir plus

précisément son positionnement.

L’extension de ces réf lexions à l’échelle du service

des sites culturels, qui regroupe depuis 2015 le

Mudaac et les sites patrimoniaux de Grand et de

Domremy, est à l’origine de l’établissement d’une

stratégie pluriannuelle autour des priorités déf inies.

La mise en œuvre de ce projet bénéficie de la

mutualisation de l’équipe administrative, du

service des publics, ainsi que de la création

d’une conservation départementale permettant

d’optimiser la gestion des collections (inventaire,

étude, récolement, restauration, régie, réserves,

conservation préventive, etc.), ainsi que leur

valorisation. Les ressources documentaires et les

bases de données font également l’objet d’une

approche globale en vue de favoriser la dif fusion

des connaissances par les outils numériques.

De manière concomitante, la création du service

des publics

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a été l’occasion de développer une

réflexion plus large sur les outils à mettre en

œuvre pour rendre accessible cette of fre culturelle

au plus grand nombre grâce notamment aux

nouveaux médias (podcasts, capsules, etc.). Une

programmation culturelle diversif iée et ambitieuse,

ainsi que le développement d’actions culturelles

avec dif férents partenaires (champ social, éducation

populaire, Éducation nationale...), ont également

permis d’élargir le champ d’actions du Mudaac.

Parallèlement aux expositions temporaires

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le musée a entamé la refonte de ses espaces

permanents dont la muséographie navait que peu

évolué depuis la réouverture de létablissement en

1992 En 2014 lexposition Vivre à la romaine a été

loccasion de concevoir une nouvelle muséographie

des salles permanentes en recentrant le discours

sur les Vosges à l’époque gallo-romaine (fig. 1).

La modernisation de la muséographie a nécessité

de s’interroger sur les messages que le musée

souhaitait délivrer et sur les contenus scientif iques.

Après les salles de peintures et de sculptures

en 2017 (fig. 2), cette réflexion se poursuit

actuellement dans le cadre du réaménagement des

espaces consacrés au Moyen Âge, à l’ethnographie,

à l’art moderne ainsi qu’à l’art contemporain. Alors

que le musée célèbre les 200 ans de sa fondation,

il est donc utile de rappeler qu’un musée est par

essence en constante évolution, à l’écoute de la

société pour laquelle il s’engage.

De la conservation du Mudaac

à la conservation départementale (2000-2022)

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PARCOURS BEAUX-ARTS

2022

7 En lien avec les enseignants de lÉducation nationale

le service des publics est dirigé depuis 2015 par

Aurélie Debrosse et est composé pour le musée

de Karine Thyrard Stéphanie Pros Daphnée Moutard

Lydie Frétier Pierre Lorrain et Thibaut Huguenot

8 httpsmudaacvosgesfrlemuseedecouvrirlemusee

lepoledocumentaire

U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O N S E R V A T E U R S, D U P E I N T R E A U S P É C I A L I S T E

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MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 200 ans - Quelle histoire !MUDAAC - 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