82
élaboration a été l’occasion de questionner l’histoire
du musée et d’évaluer la composition ainsi que la
qualité de ses collections, pour ensuite déf inir plus
précisément son positionnement.
L’extension de ces réf lexions à l’échelle du service
des sites culturels, qui regroupe depuis 2015 le
Mudaac et les sites patrimoniaux de Grand et de
Domremy, est à l’origine de l’établissement d’une
stratégie pluriannuelle autour des priorités déf inies.
La mise en œuvre de ce projet bénéficie de la
mutualisation de l’équipe administrative, du
service des publics, ainsi que de la création
d’une conservation départementale permettant
d’optimiser la gestion des collections (inventaire,
étude, récolement, restauration, régie, réserves,
conservation préventive, etc.), ainsi que leur
valorisation. Les ressources documentaires et les
bases de données font également l’objet d’une
approche globale en vue de favoriser la dif fusion
des connaissances par les outils numériques.
De manière concomitante, la création du service
des publics
7
a été l’occasion de développer une
réflexion plus large sur les outils à mettre en
œuvre pour rendre accessible cette of fre culturelle
au plus grand nombre grâce notamment aux
nouveaux médias (podcasts, capsules, etc.). Une
programmation culturelle diversif iée et ambitieuse,
ainsi que le développement d’actions culturelles
avec dif férents partenaires (champ social, éducation
populaire, Éducation nationale...), ont également
permis d’élargir le champ d’actions du Mudaac.
Parallèlement aux expositions temporaires
8
le musée a entamé la refonte de ses espaces
permanents dont la muséographie navait que peu
évolué depuis la réouverture de létablissement en
1992 En 2014 lexposition Vivre à la romaine a été
loccasion de concevoir une nouvelle muséographie
des salles permanentes en recentrant le discours
sur les Vosges à l’époque gallo-romaine (fig. 1).
La modernisation de la muséographie a nécessité
de s’interroger sur les messages que le musée
souhaitait délivrer et sur les contenus scientif iques.
Après les salles de peintures et de sculptures
en 2017 (fig. 2), cette réflexion se poursuit
actuellement dans le cadre du réaménagement des
espaces consacrés au Moyen Âge, à l’ethnographie,
à l’art moderne ainsi qu’à l’art contemporain. Alors
que le musée célèbre les 200 ans de sa fondation,
il est donc utile de rappeler qu’un musée est par
essence en constante évolution, à l’écoute de la
société pour laquelle il s’engage.
De la conservation du Mudaac
à la conservation départementale (2000-2022)
2
PARCOURS BEAUX-ARTS
2022
7 En lien avec les enseignants de lÉducation nationale
le service des publics est dirigé depuis 2015 par
Aurélie Debrosse et est composé pour le musée
de Karine Thyrard Stéphanie Pros Daphnée Moutard
Lydie Frétier Pierre Lorrain et Thibaut Huguenot
8 httpsmudaacvosgesfrlemuseedecouvrirlemusee
lepoledocumentaire
U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O N S E R V A T E U R S, D U P E I N T R E A U S P É C I A L I S T E
2