76
Œuvrant en début de carrière pour l’Institut
national d’Éducation populaire à Marly-le-Roi,
depuis 1972 professeur d’histoire de l’art à l’École
de l’image à Épinal (aujourd’hui ESAL), il est
nommé conservateur du Musée départemental
des Vosges et entre en fonction le 1
er
mai 1975.
Alors que les Fonds régionaux d’art contemporain
sont encore dans les limbes, il rassemble l’une des
plus importantes collections d’art contemporain
de France : art minimal, conceptuel, Arte Povera,
Nouveau réalisme, Pop Art, Land Art... Il est l’artisan
principal de la rénovation du musée (1986-1992).
Il est chargé par le député-maire Philippe Séguin,
avec qui le courant passait fort bien, de la sélection
des œuvres d’art contemporain réparties dans les
rues de la cité des Images.
Provocateur, il l’était aussi dans son approche
muséographique, allant jusqu’à bannir les cadres
dorés et supprimer les cartels des œuvres exposées
dans son établissement
Atypique, entier, passionné, doté d’une
sensibilité à fleur de peau, Bernard Huin
était une sorte de Janus à deux visages : l’un
faussement débonnaire, l’autre faussement
dilettante. Son sourire affiché presque
en permanence cachait une personnalité
complexe. Il pouvait paraître frivole alors qu’il
était un infatigable travailleur. Passionné et au
caractère entier, il jouait à cache-cache avec son
univers, le provoquait volontiers.
Né à Épinal le 29 septembre 1942, il y décède
le 10 août 2000. Il obtient à Nancy une maîtrise
d’esthétique et d’histoire de l’art consacrée à Yves
Klein, sous la direction de Bernard Teyssèdre.
Bernard Huin
La passion de l’art contemporain
Bernard Visse
2
Daniel Spoerri né en 1930
THE RAM
1991
Toile bois métal cuir
matière plastique
Acquis avec la participation du FRAM
U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O N S E R V A T E U R S, D U P E I N T R E A U S P É C I A L I S T E
2
1
BERNARD HUIN
Collection Bernard Visse