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La restauration de la

Vue d’Italie

de Jan Frans van Bloemen

Oriane Lavit et Stéphane Loire

Menée par Marielle Doyon-Crimail et Chantal

Bureau dans les ateliers du C2RMF, la récente

restauration d’un tableau (f ig. 2) de Jan Frans van

Bloemen (Anvers, 1662 - Rome, 1749) conservé

au musée d’Épinal depuis sa mise en dépôt par

le musée du Louvre en 1895 a été l’occasion de

faire le point sur son auteur et sur son histoire

1

.

Van Bloemen, un paysagiste

héritier de Dughet

Formé à Anvers auprès d’Antoine Goubau (1616-

1698), peintre de scènes de genre, Jan Frans

van Bloemen est arrivé à la f in des années 1680

à Rome qu’il ne devait plus quitter. Il a peint

pendant toute sa carrière des paysages inspirés

par la nature des environs de la Ville éternelle.

Généralement sans sujets déterminés et animés

de petites f igures parfois dues à d’autres artistes,

ses tableaux peuvent être exécutés par paires et

empruntent souvent des détails d’architecture à des

monuments réels, comme ici le tombeau de Cecilia

Metella en arrière-plan. Ils sont caractérisés par une

attention particulière portée au rendu de la lumière

et de l’atmosphère. Très apprécié des grandes

familles romaines et des amateurs britanniques du

Grand Tour, Van Bloemen a bénéf icié rapidement

d’une réputation internationale et compte parmi les

f igures majeures de la peinture de paysage à Rome

au XVIII

e

siècle. Près de quatre cents paysages

f igurent dans le catalogue qui lui a été consacré en

1974 par Andrea Busiri Vici et bien d’autres doivent

certainement leur être ajoutés.

La Vue d’Italie est exposée dans la Grande Galerie du

Louvre dès 1804 et enregistrée un peu plus tard dans

l’Inventaire Napoléon (1810-1815), premier inventaire

des collections du musée. Elle y est brièvement

décrite sous le nom de Van Bloemen comme « Un

Paysage. Sur le devant du tableau, un pauvre, assis

près des bords du chemin, demande l’aumône à

trois voyageurs qui se reposent du côté opposé. »

Ce registre ne lui donne pas de provenance précise

mais il se confond vraisemblablement avec l’un des

« deux paysages enrichis de f igures et animaux faisant

pendant, sur toile, hauteur 3 pieds, largeur 4 pieds

L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I

3

1

1 • Huile sur toile, H. 0,99 ; L. 1,37 m,

Inv. 1057. Bibliographie : Anonyme 1804,

n° 1021 (« Jan Frans van Bloemen ») ;

Émeric-David dans Robillard-Péronville et

Laurent 1803-1807, vol. 3, t. 2, pl. 16

(gravure de Marchais / Jean Godefroy) ;

Landon 1805-1808, vol. 2, p. 13, pl. 8

(gravure de René-Louis-Maurice Béguyer

de (?) Chancourtois) ; Filhol et Lavallée 1802-

1828, vol. 8, pl. 558 (gravure d’Edme Bovinet

/ Jean de Saulx) ; Anonyme 1816 (1), n° 971 ;

Landon 18231835 vol 9 p 19 pl 10

gravure de RenéLouisMaurice Béguyer de

Chancourtois Anonyme 1830 n 345

Villot 1852 2 n 35 Meyer 1969 p 247

253 268 Busiri Vici 1974 p 206 Brejon de

Lavergnée Foucart et Reynaud 1979

p 179 Huin 1979 np repr École

de Nicolas Poussin Droguet dans

Fontainebleau 1998 p 70 Jan Frans van

Bloemen Samoyault 2021 p 72

555 n 1

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