106
La restauration de la
Vue d’Italie
de Jan Frans van Bloemen
Oriane Lavit et Stéphane Loire
Menée par Marielle Doyon-Crimail et Chantal
Bureau dans les ateliers du C2RMF, la récente
restauration d’un tableau (f ig. 2) de Jan Frans van
Bloemen (Anvers, 1662 - Rome, 1749) conservé
au musée d’Épinal depuis sa mise en dépôt par
le musée du Louvre en 1895 a été l’occasion de
faire le point sur son auteur et sur son histoire
1
.
Van Bloemen, un paysagiste
héritier de Dughet
Formé à Anvers auprès d’Antoine Goubau (1616-
1698), peintre de scènes de genre, Jan Frans
van Bloemen est arrivé à la f in des années 1680
à Rome qu’il ne devait plus quitter. Il a peint
pendant toute sa carrière des paysages inspirés
par la nature des environs de la Ville éternelle.
Généralement sans sujets déterminés et animés
de petites f igures parfois dues à d’autres artistes,
ses tableaux peuvent être exécutés par paires et
empruntent souvent des détails d’architecture à des
monuments réels, comme ici le tombeau de Cecilia
Metella en arrière-plan. Ils sont caractérisés par une
attention particulière portée au rendu de la lumière
et de l’atmosphère. Très apprécié des grandes
familles romaines et des amateurs britanniques du
Grand Tour, Van Bloemen a bénéf icié rapidement
d’une réputation internationale et compte parmi les
f igures majeures de la peinture de paysage à Rome
au XVIII
e
siècle. Près de quatre cents paysages
f igurent dans le catalogue qui lui a été consacré en
1974 par Andrea Busiri Vici et bien d’autres doivent
certainement leur être ajoutés.
La Vue d’Italie est exposée dans la Grande Galerie du
Louvre dès 1804 et enregistrée un peu plus tard dans
l’Inventaire Napoléon (1810-1815), premier inventaire
des collections du musée. Elle y est brièvement
décrite sous le nom de Van Bloemen comme « Un
Paysage. Sur le devant du tableau, un pauvre, assis
près des bords du chemin, demande l’aumône à
trois voyageurs qui se reposent du côté opposé. »
Ce registre ne lui donne pas de provenance précise
mais il se confond vraisemblablement avec l’un des
« deux paysages enrichis de f igures et animaux faisant
pendant, sur toile, hauteur 3 pieds, largeur 4 pieds
L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I
3
1
1 • Huile sur toile, H. 0,99 ; L. 1,37 m,
Inv. 1057. Bibliographie : Anonyme 1804,
n° 1021 (« Jan Frans van Bloemen ») ;
Émeric-David dans Robillard-Péronville et
Laurent 1803-1807, vol. 3, t. 2, pl. 16
(gravure de Marchais / Jean Godefroy) ;
Landon 1805-1808, vol. 2, p. 13, pl. 8
(gravure de René-Louis-Maurice Béguyer
de (?) Chancourtois) ; Filhol et Lavallée 1802-
1828, vol. 8, pl. 558 (gravure d’Edme Bovinet
/ Jean de Saulx) ; Anonyme 1816 (1), n° 971 ;
Landon 18231835 vol 9 p 19 pl 10
gravure de RenéLouisMaurice Béguyer de
Chancourtois Anonyme 1830 n 345
Villot 1852 2 n 35 Meyer 1969 p 247
253 268 Busiri Vici 1974 p 206 Brejon de
Lavergnée Foucart et Reynaud 1979
p 179 Huin 1979 np repr École
de Nicolas Poussin Droguet dans
Fontainebleau 1998 p 70 Jan Frans van
Bloemen Samoyault 2021 p 72
555 n 1