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En 1975, alors que la plupart des musées

n’exposent pas de peintures ou de sculptures

postérieures aux années 1950 et que les FRAC

n’existent pas encore, le Musée départemental

des Vosges fait le pari de constituer une

collection d’art contemporain. Cette audace

est due à un jeune conservateur, Bernard

Huin, passionné par les Nouveaux Réalistes

et convaincu que les artistes vivants ont

toute leur place dans cette institution alors

rebaptisée Musée départemental d’art ancien

et contemporain. L’ambition de Bernard Huin

rejoint celle du ministère de la Culture qui, à

partir de 1981, place la création contemporaine

au centre de sa préoccupation.

Parmi les mesures en faveur des arts plastiques

figurent notamment la commande publique, la

création des centres d’art et des Fonds régionaux

d’art contemporain

1

. En Lorraine, le ministère a

préféré valoriser la photographie avec la création,

à Metz, d’un Centre photographique, et intégrer

les collections d’arts plastiques au Musée

départemental des Vosges. Jean-Luc Tartarin et

Bernard Huin appartiennent au comité technique

coordonné par Gabriel Diss, conseiller à la Direction

régionale des af faires culturelles

2

. Les premières

acquisitions reflètent l’attention accordée à

l’équilibre de la collection en associant des artistes

de la scène internationale (Niele Toroni, Sigmar

Polke, Franck Stella) à des artistes installés dans la

région, Jean-Marie Bertholin et Étienne Pressager

notamment.

1

Neil Beloufa né en 1985

TULIPS FROM MAILLY LE CHÂTEAU 789VGTTT

2020

Technique mixte

Acquis avec la participation du FRAM

Les collections

d’art contemporain

1 Lang 2021 p 422

2 FRAC Lorraine

httpcollectionfraclorraineorgcritiqueshow2langfr

3 Dole 2021 p 118

4 Coulange et Huin 1986 p 4

U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O L L E C T I O N S E M B L É M A T I Q U E S

Thierry Dechezleprêtre

Alors que certains musées, à l’image de celui de

Dole, privilégient à la même époque la peinture

en tant que médium traduisant une expérience du

réel

3

, Bernard Huin adhère à la posture radicale

de certains théoriciens de l’art qui rejettent

ce support et affirment de cette façon qu’un

musée est fait également de ruptures. Aussi, la

politique d’acquisition mise en œuvre privilégie

les approches conceptuelles comme le Pop Art,

l’Arte Povera, l’Art minimal ou l’Art conceptuel.

Lorsqu’ Alain Coulange l’interroge sur la place de

la sculpture dans la collection du musée, Bernard

Huin rappelle que ces « œuvres en volume »

constituent pour lui le cœur de la collection,

sa colonne vertébrale. L’œuvre de Carl André

7, 11 prime Couple, datée de 1974, est à ce titre

représentative de la démarche minimaliste mettant

en avant la notion de « sculpture comme lieu

4

. »

Le choix af f irmé de faire une place à la création

contemporaine amène Bernard Huin à reconsidérer

l’approche régionale, aux origines mêmes du

musée, et d’y substituer une approche plus

universelle, mais aussi plus expérimentale, le

musée « laboratoire ». Cette démarche novatrice,

peu affirmée aussi clairement dans les musées,

vise à mettre en évidence notamment la fonction

intrinsèque de l’art dans la civilisation occidentale.

L’épistémologie de l’art et la philosophie sont

mobilisées pour cette démonstration qui s’appuie

sur des citations introduites dans l’ensemble du

parcours permanent, en guise de f il conducteur.

2

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