100
Recherche et dif fusion
des connaissances :
les enjeux actuels
Si la recherche est restée pendant
longtemps une activité relevant de
la propre initiative des musées, la loi
de 2002 sur les musées de France a
contribué à replacer la recherche et
sa diffusion au cœur de leur projet
scientifique et culturel
6
. Cette activité
scientif ique prend des formes variées
et concourt à mettre à disposition du
public des contenus ref létant l’état des
connaissances dans les différentes
disciplines. Les œuvres ainsi que
l’ensemble des artéfacts présentés
doivent être considérés comme des
objets d’étude et le discours proposé
doit donc être renouvelé à l’aune des
découvertes les plus récentes.
Par leur diversité (beaux-arts, numismatique,
archéologie, ethnographie), les collections
du musée départemental forment un corpus
considérable qui est exploré notamment à la
faveur de travaux universitaires et de programmes
collectifs mobilisant plusieurs institutions
7
. Mais
la recherche est également réalisée à l’occasion
des projets d’exposition et de la restauration des
collections. Ainsi, les restaurations des tableaux
de Heyman Dullaert (f ig. 1), de Gonzales Coquès
(f ig. 2) ou encore de Jan Frans van Bloemen
8
ont
été loccasion de mobiliser des restaurateurs du
Centre de recherche des musées de France et
des historiens de lart La médiation mise en place
dans les salles assure la dif fusion des découvertes
réalisées à cette occasion Létude en cours sur les
tablettes zodiacales de Grand constitue un autre
exemple de programme associant analyses en
laboratoire et études historiques f ig 3
L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I
3
6 Loi n 20025 du 4 janvier 2002 relative
aux musées de France
7 Ces dif férentes études sont intégrées dans le Projet
scientif ique et culturel de létablissement
8 Voir dans ce volume larticle La restauration de
la Vue dItalie de Jan Frans van Bloemen p 106
Un lieu de recherche et de dif fusion
des connaissances
2
Gonzales Coquès (1614-1684)
PORTRAIT D’UNE FAMILLE
XVII
e
siècle
Huile sur toile
L’œuvre a été restaurée en 2011 au Centre de recherche
et de restauration des musées de France par
Brigitte Arbus après y avoir été analysée grâce à
l’imagerie scientif ique.
La plus âgée des deux enfants, auparavant cachée par
un repeint, a ainsi été redécouverte.
—
2