107
2 pouces [H. 0,97 ; L. 1,35] de Loctaly et Orizonty »,
saisis à Paris en 1793 dans la collection de François
Thomas Fitzmaurice, troisième comte Kerry (1740-
1818), pair d’Irlande, qui a émigré hors de France pour
échapper aux conséquences de la Révolution française.
Quant au « Locatly », pendant de l’œuvre d’Épinal,
il doit s’agir d’un autre Paysage (fig. 1) de Van
Bloemen dans lequel des bergers accompagnés de
leurs troupeaux se reposent de part et d’autre d’un
ruisseau. En 1804, ce tableau est également exposé
au Louvre sous le nom d’Andrea Locatelli (1691-1745),
paysagiste renommé à Rome dans la première moitié
du XVIII
e
siècle. Joseph Lavallée précise en 1809 que
ce joli tableau est attribué à Lucatelli et celui
qui lui sert de pendant est donné à Van Bloemen
Ces deux tableaux sont évidemment de la même
main et ce motif nous a déterminés à reconnaître
Bloemen dans celui que nous décrivons
2
Trois ans
plus tard le même auteur ajoute Des yeux moins
exercés seraient tentés dattribuer ce tableau au
Gaspre Gaspard Dughet 16151675 cette manière
de composer approche beaucoup de la sienne ;
mais la touche et le ton de la couleur suf f isent pour
en faire distinguer le véritable auteur par les hommes
accoutumés à comparer. » De fait, Van Bloemen a été
fortement marqué par l’exemple de Dughet, qu’il a
certainement pastiché et dont le nom a été proposé
pour le tableau d’Épinal
3
.
1
Jan Frans van Bloemen (1662-1749), PAYSAGE
XVII
e
-XVIII
e
siècles
Huile sur toile, dépôt du musée du Louvre au musée
national du Château de Fontainebleau
2
Jan Frans van Bloemen 16621749 VUE DITALIE
Fin du XVII
e
siècle début du XVII
e
siècle
Huile sur toile dépôt du musée du Louvre
Photographie avant restauration
2
2 Commentaire de la planche f igurant dans Filhol et Lavallée
18021828 vol 6 pl 418
3 Communication orale de Matthieu Gilles