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dans le jardin (f ig. 1), sont intégrés dans les salles

4

.

En 1912, André Philippe concrétise son souhait

de constituer une nouvelle section dédiée à

l’ethnographie et l’art locaux, avec l’installation dans

une petite pièce servant de réserve, des « pièces et

meubles qui f iguraient à l’exposition » organisée

par la Société vosgienne de l’art en 1911

5

, et

reconstituant une ancienne cuisine vosgienne.

Le dépôt du legs de la collection Oulmont en 1919,

composé de dessins et de peintures, implique

l’ouverture d’une nouvelle salle consacrée en 1924.

Cette dernière est contiguë à la galerie des peintures

et répartie en deux espaces distincts. Le premier

accueille les dessins et peintures tandis que le second

expose des objets en lien avec l’histoire d’Épinal.

La galerie des beaux-arts (fig. 3) bénéficie

d’une remise en état de ses murs et plafonds

en 1936, tandis que la création d’un espace de

réserve permet à André Philippe de concentrer

l’accrochage, en regroupant les écoles d’Italie, des

Pays-Bas puis française. Les œuvres de second

plan ont été placées en réserve af in « d’en assurer

l’entretien et d’en surveiller la conservation

6

. »

Les bombardements des 11 et 23 mai 1944

occasionnent de nombreux dégâts : la toiture est

souf f lée, la grande majorité des vitres brisées et

les cloisons intérieures éventrées ou ébranlées.

Les travaux de réparation sont rapidement mis

en œuvre.

Un musée, des musées (1951-1992)

En 1951 est inauguré le musée international de

lImagerie populaire dont les collections occupent

lancien emplacement consacré à lhistoire naturelle

La nouvelle salle des peintures anciennes est

inaugurée le 20 mai 1955 avec une présentation

provisoire de la salle des peintures contemporaines

En 1956 lécole et la bibliothèque avoisinantes sont

rasées le musée souvre alors sur la ville

Les années 19581960 voient la construction

d’une galerie couverte reliant le hall d’entrée à la

future salle André Philippe, abritant les sculptures

médiévales, descellées de leur emplacement du

jardin. Tous ces travaux d’aménagement ont été

accompagnés d’études de recensement et de

reclassement des œuvres.

À partir de 1963, la destination de la salle Oulmont

est orientée vers la présentation de peintures

contemporaines

7

. Les travaux de transformation

de l’ancienne salle Lagarde aboutissent à

l’ouverture, en 1968, de deux nouveaux espaces

d’exposition consacrés à l’ethnographie locale, à la

numismatique et à l’archéologie.

De 1973 à 1974

8

, la salle des peintures anciennes

est rénovée et se décline en deux espaces :

le niveau supérieur est consacré à la peinture

ancienne, tandis que le niveau inférieur permet

de présenter la collection Oulmont notamment.

Les vitraux d’Autrey sont réinstallés, suite à leur

restauration partielle, à l’entrée du premier étage.

La transformation complète du bâtiment est

décidée en 1981 par le Conseil général des Vosges,

propriétaire de l’établissement et de ses collections.

Les objectifs sont d’augmenter la surface d’exposition,

de moderniser les conditions de conservation et de

présentation des collections et également de doter le

département d’un établissement culturel moderne et

renommé. Débutés en 1984, les travaux aboutissent

à une rénovation spectaculaire du bâtiment : les

anciens murs du quadrilatère initial sont intégrés

dans l’architecture en béton, nouvelle enveloppe

des collections (f ig. 4). L’établissement poursuit sa

mue avec sa réouverture en 1992, rebaptisé Musée

départemental dart ancien et contemporain

U N E V O C A T I O N U N I V E R S E L L E, L E S O R I G I N E S

1

L’évolution architecturale :

deux cents ans de muséographie (1822-2022)

5 Maison romaine Épinal

6 Rapport du conservateur du musée départemental

18 juin 1936

7 Voir dans ce volume larticle Louverture à la modernité

p 114

8 Rapport du conservateur du musée départemental pour

lannée 1974 1

e

juillet 1975

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