14
La fondation
du Musée départemental des Vosges
dans le contexte national
Inspirés par les idées humanistes de la
Révolution française, les musées sont créés
au début du XIX
e
siècle par un État soucieux
de répartir les richesses artistiques issues
des confiscations au clergé et à la noblesse.
Dans les Vosges, la collection du château
des princes de Salm, à Senones, est envoyée
à Épinal en 1796 pour constituer le Muséum
du département. Ce transfert dans le chef-
lieu du département précède de quelques
années l’envoi en province des collections qui
engorgent le Muséum central des arts, futur
musée du Louvre. En ef fet, c’est en 1801 que le
premier consul Napoléon Bonaparte demande
à Jean-Antoine Chaptal, ministre de l’Intérieur,
d’instituer quinze musées dans des grandes
villes de province.
Les tableaux de la collection de Salm, conservés
dans un premier temps dans l’ancien collège des
Jésuites, sont transférés dans la salle du conseil
du département et les appartements du préfet
où un incendie en détruit près de la moitié en
1808
1
. La collection y demeure toutefois jusqu’à
la f in de l’Empire, période peu propice à l’essor de
la vie intellectuelle. Malgré une première tentative
en 1810 avec la circulaire Montalivet, c’est sous
la Restauration qu’apparaît une véritable prise en
compte du patrimoine. Ainsi, la circulaire Decazes
2
du 8 avril 1819 demande aux préfets de rassembler
les écrits et dessins relatifs aux monuments de la
France. C’est dans ce cadre qu’est créée, en juin
1820, la Commission des antiquités des Vosges
dont les travaux ont vocation à être transmis à
l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Le premier rapport, établi en 1822, débute par le
rappel de l’ambition de l’entreprise : « Les livres
disent peu de choses de notre état ancien ; mais il
Thierry Dechezleprêtre
1
U N E V O C A T I O N U N I V E R S E L L E, L E S O R I G I N E S
1