86
L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I
3
La décision de créer le musée départemental
est associée à la volonté de proposer des cours
de dessin à la jeunesse en formation.
Dans une circulaire du 8 août 1819 adressée
aux préfets des départements, le ministère de
l’Intérieur indique que « les cours de dessins
linéaires doivent être ouverts dans les écoles
d’enseignement mutuel » af in d’améliorer le goût
et la pratique des ouvriers en vue « d’influer la
prospérité du pays et l’aisance des habitants
1
. »
À cette note est jointe la méthode mise au point par
Louis-Benjamin Francoeur, qui associe le dessin à
main levée d’angles, de f igures et courbes à des
f igures géométriques. Les motifs d’architecture et
d’ornements et l’apprentissage de l’observation et
du relevé font partie prenante de cette méthode.
La délibération procédant à la création du musée
départemental concrétise cette politique en y
intégrant une école de dessin linéaire, tandis que
la fonction complémentaire de professeur de
l’école de dessin appliquée aux arts mécaniques
est conf iée au conservateur nommé en 1823, Jean-
Antoine Laurent
2
.
Un lieu
d’apprentissage
Gaëlle Bigoni
1
1 • Archives départementales des Vosges, Épinal, 10N18.
2 • Nomination approuvée par le ministre des Beaux-Arts
le 11 janvier 1823.