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André Philippe

Rigueur et polyvalence

Pierre Gauvain

U N E H I S T O I R E D E P A S S I O N E T D E G É N É R O S I T É — L E S C O N S E R V A T E U R S, D U P E I N T R E A U S P É C I A L I S T E

1 • Archives départementales de la Nièvre, Clamecy :

actes d’état civil 1871-1876. 5Mi14 631.

2 • Anonyme 1901, p. 143.

3 • Partiellement reproduite dans : Philippe 1904.

4 • Marot 1950. — 5 • Philippe 1906a, p. 319.

6 • Philippe 1906b, p. 319.

7 • Résumé dans : Kraemer 2020a, p. 79-80 ; Épinal 2007.

8 Philippe 1925a Philippe 1929 9 Marot 1950 p 197

10 Le Pogam 2010 11 LefèvrePontalis 1906

12 Philippe 1910 LefèvrePontalis 1910

13 Blary 2017 14 Marot 1950 p 197

15 Rothiot 2017 p 130 16 Philippe 1906c Philippe 1909

17 Philippe 1920 Philippe 1935

18 Philippe 1924 Philippe 1925b

19 Kraemer 2020a p 80

20 Marot 1950 21 Doyen 2018 p 356

Né le 29 mai 1875 à Clamecy dans l’Yonne, d’un

père employé et d’une mère au foyer

1

, André

Philippe étudie à l’École des chartes où il obtient

son diplôme en 1901

2

. Après avoir présenté sa

thèse sur L’Architecture religieuse au XI

e

et XII

e

siècles dans l’ancien diocèse d’Auxerre

3

, il hésite

entre une carrière d’archiviste et la peinture,

qu’il continue de pratiquer en parallèle

4

.

Succédant à Paul Chevreux comme conservateur

des archives et du musée le 15 août 1905, il

semble s’inscrire dans la continuité. Il se pose en

gestionnaire, y af f ichant le nouveau règlement dès

1906

5

. Également conservateur de la maison natale

de Jeanne d’Arc à Domremy, il prend en charge

son réaménagement, y intègre une collection

d’estampes johanniques et en rédige le guide

du visiteur

6

. En 1924 est inaugurée, au musée

départemental, la salle Oulmont qu’il fait aménager

à la suite du legs de Paul Oulmont à la ville d’Épinal

7

.

S’il continue l’inventaire élaboré par Paul Chevreux,

il publie en 1929 un monumental catalogue, à la

fois synthétique et précis dans les descriptions, sur

les œuvres de la section des Beaux-Arts

8

. Cet outil

précieux résume et contextualise aussi l’histoire de

la création du musée et de l’accroissement de ses

collections.

André Philippe est également un historien de l’art et

de l’architecture. À l’École des chartes, il avait suivi les

enseignements de Robert de Lasteyrie et d’Eugène

Lefèvre-Pontalis

9

. Des deux, il a retenu l’importance

de l’étude directe des monuments. À l’instar de

Lasteyrie il analyse lédif ice dans sa globalité et le

replace dans son contexte historique

10

Il tient compte

des consignes de Pontalis dans ses notices

11

mais

sait sen écarter dans son article sur léglise dÉpinal

12

Tout comme lui il utilise la photographie qui devient

un outil scientif ique

13

et représente certains de ses

objets détude dont il f ixait la pittoresque silhouette

en des aquarelles vigoureuses

14

André Philippe fait partie des archivistes-

paléographes qui mettent en relation la Société

d’émulation du département des Vosges, dont il est

président à partir de 1920, avec d’autres sociétés

savantes

15

. Il rédige lui-même des études, d’abord

en Lozère

16

, puis surtout dans les Vosges, publiant

notamment des articles consacrés aux vitraux de

l’abbaye d’Autrey et aux retables aux douze apôtres

recensés dans le département

17

. Son champ d’étude

est large, et il s’intéresse à des éléments alors peu

considérés comme les armoires eucharistiques

(f ig. 1) ou encore les cloches vosgiennes, qu’il fait

parfois acquérir par le musée

18

.

Décédé à Eaubonne le 2 novembre 1949, André

Philippe faisait autant preuve de rigueur que de

volonté de transmettre

19

. Cela ne l’empêchait

pas de montrer « une certaine fantaisie

20

» et

de s’engager par ailleurs comme président des

Jeunesses républicaines des Vosges

21

.

2

PORTRAIT

D'ANDRÉ

PHILIPPE

P. Maillet

(1875-1949)

dédicacé à son

adjoint

Jean Kastener

en 1938, cliché

de 1932,

collection

Fabrice Henriot.

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