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La conservation-restauration

des œuvres

Pierre Gauvain

L’intervention sur les œuvres d’art est une

pratique ancienne. Des sculpteurs italiens de la

Renaissance complétaient déjà des sculptures

antiques

1

. Dès cette époque, des partis se

distinguent, mais tous cherchent à retrouver

la forme originelle perdue. La restauration des

peintures se développe à partir du milieu du

XVIII

e

siècle à Paris

2

, mais se professionnalise

surtout au XIX

e

siècle

3

. Elle a été, jusqu’à

récemment, une action de réparation et de

complémentation. Les œuvres ont alors pu

subir des modif ications irrémédiables faisant

pourtant partie de leur histoire.

Les réflexions relatives à la définition d’une

déontologie ont émergé dès le XIX

e

siècle

4

, mais

la Théorie de la restauration de Cesare Brandi ne

paraît qu’en 1963 et n’est traduite intégralement

en français qu’en 2001

5

. Il y expose les principes

d’unité et de matérialité de l’œuvre et insiste sur

la nécessité de ne restaurer que sa matière : les

interventions, documentées à chaque étape,

tiendront compte de l’histoire et de la matérialité de

l’œuvre et seront autant que possible réversibles.

Les matériaux utilisés seront compatibles avec ceux

de l’œuvre et stables dans la durée. La spécialisation

professionnelle s’est développée en parallèle de la

dif fusion progressive de ces principes, depuis les

années 1970

6

.

Les premières restaurations documentées sur les

collections du musée sont celles du peintre Krantz

sur des peintures de la collection Salm en 1808,

suite à lincendie de la préfecture des Vosges où

elles étaient alors conservées

7

Des opérations

étaient également demandées par le premier

conservateur JeanAntoine Laurent 18221832

8

démontrant que la restauration des peintures

du musée sinscrit dans une histoire plus que

bicentenaire

L E S A M B I T I O N S D U M U S É E, D’H I E R À A U J O U R D’H U I

3

1 Rossi Pinelli 1981 p 42 Sénéchal 1988 p 4751

2 Étienne 2012 Résumé dans Loire 2013a

3 Massing 2012 Résumé dans Loire 2013b et

mention dans Sinnig 2020 p177

4 Leniaud 2011 p 31

5 Bonfait 2011 p 5 6 Ibid

7 Sinnig 2020 p 174175

8 Ibid p 183

1

Attribué à Andrea Locatelli (1695-vers 1741)

CAPRICE ARCHITECTURAL AVEC L’ARC DE TITUS

Première moitié du XVIII

e

siècle

Huile sur toile

Ancienne collection Salm

Photographie prise avant la restauration

2

Même œuvre après la restauration

par Igor Kozak en 2020, qui a notamment révélé

l’ouverture en plein cintre au centre du bâtiment

de l'arrière-plan

1

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